Le Terroir

Connu depuis le XIIIe siècle et réputé jusqu’au XXe siècle, ce grand terroir est oublié suite à l’arrachage de la parcelle. Situé sur la colline de Saint-Hilaire qui fait la frontière entre Mercurey et Rully, ce monopole d’un hectare fût replanté en 2001 de Chardonnay. Les vignes reposent sur un terroir unique : un sol argilo-calcaire mêlant Oxfordien supérieur et Kimméridgien.

 

Le Travail

Tout est mis en œuvre dans le but de produire un vin d’exception, racé et riche. Ici, la plupart des travaux sont réalisés à la main. Epandage du marc de raisin, travail mécanique des sols... participent à l’élaboration d’un vin de caractère ayant le goût de son lieu. Les vendanges sont réalisées à la main, le tri est réalisé directement sur pied.

 

Le Vin

Fermentations et élevage en fûts bourguignons, 16-18 mois pour ce millésime, majoritairement en fûts d'un vin. Environ 20% de fûts neufs apportent structure sans masquer le vrai goût du vin.

 

Dégustation

Millésime relativement frais donnant naissance à un vin dominé par la fleur blanche et la poire. Belle structure soulignée par une minéralité salivante conférée par le terroir de Saint-Hilaire. Très belle longueur. 

 

"Ce chardonnay ouvert au Sud, blotti son hectare entre Mercurey et Rully. Du dernier il a pris le chèvrefeuille, l'acacia et du premier l'extrait sec. De quoi (re)tomber amoureux de la Côte chalonnaise." Cuisine & vins de France magazine - Sélection 2019 des meilleurs vins de France.

 

Terre d'Eros 2016 - Bourgogne Blanc

APPELLATION : Bourgogne côte chalonnaise blanc

CÉPAGE :  100% Chardonnay

CONSERVATION : Conserver dans un endroit frais et protégé de la lumière du soleil. A déguster autour de 12°C.

DEGRÉ : 13% Vol.

 

Carton de 6 bouteilles

138,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1