Les vins d'exception

Terre d'eros 2014

Cuvée principale du domaine, appellation Bourgogne Blanc. 100% Chardonnay. Vendanges manuelles. Élevage en Fûts de chêne.

Terre d'eros 2015

Cuvée principale du domaine, appellation Bourgogne Blanc. 100% Chardonnay. Vendanges manuelles. Élevage en Fûts de chêne.


La vigne

Située sur le versant Sud / Sud-Est de la colline de Saint Hilaire, la parcelle de vigne d’un hectare est entourée de forêts et de champs. Isolées, les vignes de Saint Hilaire reposent sur une terre unique : un sol argilo-calcaire mêlant Oxfordien supérieur et Kimméridgien.

 Plantée en 2002, la vigne se compose d’un cépage 100% Chardonnay dont 6 rangs d’une sélection ATVB très fin qui donnent la fameuse cuvée N°6.

Un travail minutieux

Le maitre mot du travail de la vigne est l’excellence. Tout est mis en œuvre dans le but de produire un vin d’exception, racé et riche.

Pour cela, un travail minutieux est réalisé tout au long de l’année.

Ici, la plupart des travaux sont réalisés à la main. Luc CADEL a choisi une culture « traditionnelle raisonnée », utilisant les meilleures techniques du bio et de la viticulture traditionnelle. Epandage de peaux de raisin plutôt que l’engrais, suppression du désherbage participent à l’élaboration d’un vin de caractère au terroir marqué.

 

En 2014, le rendement de la vigne est de 30 hectolitres/ hectare. Ce petit volume permet une maturation parfaite des grappes de raisin, pour un vin aux sucres naturels et riche en bouche.

 

Les vendanges sont bien évidemment réalisées à la main, avec une attention toute particulière aux raisins prélevés. Le tri est réalisé directement sur pied.    

Distinctions

Ce travail minutieux, méticuleux et passionné est d’ores et déjà reconnu par les plus grands jurys de dégustation. Avant même le début de sa commercialisation, et pour ses tous premiers vins, le domaine de la Tour Saint Hilaire recueille des critiques dithyrambiques.    

Guide Bettane+Desseauve

Terre d'Eros 2014« Des nuances de poire, de coing, un fruité franc et élégant. Une très belle longueur et très expressif en finale. » 

Note: 15/20

Apogée: de 2016 à 2019

N°6 : "Très mûr et gourmand, il a beaucoup d’énergie et de peps sur la finale. Vin élégant et droit."

Note: 14.5 /20

Apogée: de 2016 à 2020

Magazine Bourgogne Aujourd'hui

n°6« Nez séducteur avec des notes de confiture d'abricot, de pommes au four et d'épices. En bouche, le vin est à la fois riche et tendu »

Note : 16,5/20